Le Président du Conseil de Coordination,
A leurs Excellences,
-Colonel Assimi Goïta, Président du Gouvernement de Transition du Mali
-Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Gouvernement de Transition du Burkina Faso
-Général Abdouramane TCHIANI, Président du Gouvernement de Transition du Niger,
C’est avec une grande Joie et Respect que le Conseil de Coordination de l’Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest (OPAO) a suivi l’Acte historique consacrant la naissance de l’Alliance des Etats du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger) avec la signature de la Charte du Liptako-Gourma intervenue à Bamako le samedi 16 Septembre 2023.
Les Objectifs définis dans la Charte à savoir : « Etablir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle aux Parties Contractantes » (Article 2 de la Charte) correspondent à ceux définis à notre Organisation (Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest) fondée à Winneba (au Ghana), en décembre 2022.
Dans la Charte adoptée de l’OPAO dite « Charte de Manden » il est stipulé que « Les peuples d’Afrique de l’Ouest partagent une histoire qui remonte à l’aube de la civilisation. La fusion de nos luttes séparées en une seule lutte ouest-africaine est une première étape logique pour la sous-région »
C’est pourquoi le Conseil de Coordination de l’OPAO
- Salue la naissance de l’Alliance des Etats du Sahel comme un début de Réalisation des Idéaux des Pères fondateurs du Panafricanisme Marcus Garvey, Williams E. B. Dubois, Kwame Nkrumah, Sékou Touré, Modibo Kéita, Patrice Lumumba etc.
- Salue les combats courageux et intrépides que mènent les peuples du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger) sous vos leaderships, contre la guerre d’agression des colonialistes français sous djihadistes interposés.
- S’incline devant la mémoire des braves combattants tombés aux champs d’honneur.
- Dit que l’avenir de l’Afrique s’inscrit dans l’union des peuples africains et le panafricanisme.
- Demande instamment à vos excellences de déléguer le pouvoir aux masses par l’intermédiaire des comités de défense, par exemple, et de leur confier la responsabilité de démocratiser des domaines spécifiques de la vie de la société.
- Accra- Cotonou, le 20 Septembre 2023
Signed.
Le Président du Conseil de Coordination.
Philippe Toyo NOUDJENOUME
– Colonel Assimi Goïta
Président du Gouvernement de Transition du Mali
Bamako, Mali
-Capitaine Ibrahim Traoré
Président du Gouvernement de Transition du Burkina Faso
Ouagadougou, Burkina Faso
-Général Abdouramane TCHIANI
Président du Gouvernement de Transition du Niger
Niamey, Niger