DECLARATION SUR LA JOURNEE DE PREMIER MAI
En ce jour marquant la Journée Internationale des Travailleurs, l’Organisation des Peuples d’Afrique de l’Ouest (OPAO) transmet ses salutations fraternelles à tous les peuples travailleurs d’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à leurs diverses organisations et mouvements syndicaux.
Frères et sœurs, la commémoration du Ier mai comme “Journée internationale des travailleurs” a commencé en 1889 pour commémorer les luttes acharnées menées par les travailleurs des États-Unis pour obtenir une journée de travail de huit heures. En ce jour important, nous nous joignons à vous en tant que camarades de lutte pour célébrer le militantisme et la solidarité de la classe ouvrière dans le monde entier. Nous saluons tous les travailleurs engagés dans la lutte pour la construction d’une société meilleure qui garantisse la justice sociale, l’égalité et des conditions de vie plus saines. Ensemble, nous sommes debout; divisés, nous tombons. Victoria e certe! La Victoire est certaine !
Camarades, cette année, le ler Mai comme l’année dernière est célébré dans un contexte d’effondrement économique international, de précarisation accrue de la main-d’œuvre et de chômage élevé, marqué par deux crises: la crise sanitaire COVID 19 et la guerre d’Ukraine. Partout, les travailleurs sont attaqués par la flambée des prix, l’inflation qui érode tout pouvoir d’achat. La plupart de nos nations sont endettées en permanence, ce qui reflète l’échec des politiques néolibérales mises en œuvre par nos élites néocoloniales qui n’ont pas su faire face aux problèmes de la faim et de la pauvreté. Aujourd’hui, les élites des États démocratiques bourgeois ont commencé à faire la queue auprès du Fonds Monétaire International pour obtenir des renflouements. En tant que membres de la classe ouvrière, nous pouvons nous attendre, au minimum, à de nouveaux étranglements de nos économies et à un recul de nos différents gouvernements en ce qui concerne la fourniture de logements sociaux supplémentaires, l’amélioration de la santé publique et de l’éducation, ainsi qu’à l’imposition accrue d’impôts draconiens, au gel des rémunérations réelles futures et à la perte effrénée d’emplois.
Frères et camarades, l’Afrique de l’Ouest est devenue l’une des régions les plus instables du continent africain, avec de nombreuses parties en proie à des guerres civiles de faible intensité, à des conflits armés récurrents, à des catastrophes liées au changement climatique, au chômage, à des difficultés économiques et à une pauvreté endémique. Cette région est l’objet au quotidien d’agressions impérialistes sous des prétextes et expressions diverses, dont l’insécurité. Nos pays, du Niger au Liberia, en passant par le Sénégal, le Ghana et le Nigeria, sont devenus les otages de plusieurs grandes bases et plateformes militaires étrangères. À Agadez, au Niger, se trouve la plus grande base de drones au monde et au Ghana, l’armée américaine a établi un système de base avancée. Les bases militaires françaises quadrillent la région au Cap-Vert (Sénégal), Port-Bouët (Côte d’Ivoire) etc. Lentement mais sûrement, les impérialistes nous ont pernicieusement encerclés et aujourd’hui nous sommes intégrés dans la base arrière de l’OTAN. Aux dernières nouvelles, il existe plus de vingt bases militaires
étrangères de ce type, ce qui fait de notre sous-région un foyer de rivalité, de tension et de concurrence géopolitiques.
Il ne fait aucun doute que ces conditions dévastatrices, dans lesquelles se trouvent nos peuples travailleurs, sont l’impact direct et les vestiges du néocolonialisme et de l’impérialisme. L’Organisation des Peuples d’Afrique de l’Ouest (OPAO) est fermement convaincue que la voie du développement de nos différents pays passe par l’union de confiance collective autour de la bannière de l’Unité Panafricaine et du Socialisme.
Comme vous le savez, les peuples progressistes d’Afrique de l’Ouest se sont réunis en décembre 2022 pour relancer la lutte en faveur d’une coopération plus large et d’une union finale des peuples d’Afrique. Nous reconnaissons le rôle central que les syndicats ont à jouer dans la construction de cette unité panafricaine et nous demandons à la direction et à l’ensemble des membres de se réunir et d’imprimer le caractère de classe à cette lutte. Ce sont nos positions anti-capitalistes qui nous unifieront et nous devons nous organiser autour de cet idéal.
En cette occasion spéciale; l’OPAO étend sa solidarité inébranlable à touts les mouvements de travailleurs à travers le monde. Nous saluons toutes les forces de libération et d’indépendance nationales et exprimons notre camaraderie avec les peuples de Cuba, du Venezuela, de l’Iran, de la Palestine et de la République Arabe Sahraouie démocratique qui sont engagés dans des luttes ardentes contre l’agression, l’occupation et les sanctions impérialistes.
Nous demandons et appelons à l’égalité souveraine de tous les pays.
A luta Continua!!!
Kahnifkan-Seraya
Signed.
Kafui Kan-SENAYA
Secretary General